La profession

Accueil d’une personne âgée et/ou handicapée (accueillant familial) :

L’accueil familial est un dispositif permettant à une personne âgée et/ou handicapée, moyennant rémunération, d’être accueillie au domicile d’un accueillant familial. La personne accueillie signe avec l’accueillant familial un contrat d’accueil fixant les conditions matérielles, humaines et financières de l’accueil. La personne accueillie peut bénéficier d’aides sociales et fiscales.

 

 

L’ accueil familial remet la personne accueillie dans un contexte coutumier, elle peut ainsi facilement prendre ses repères et retrouver des activités qu’elle privilégiait auparavant.

Ce dispositif représente une alternative intéressante. Située entre le domicile et l’établissement, cette alternative peut représenter un choix de vie à proposer à une personne en perte d’autonomie. On constate chez les personnes âgées et handicapées adultes, une volonté de plus en plus affirmée de rester à leur domicile. Mais en cas de perte d’autonomie, sur un plan psychologique ou physique, la famille, les amis et l’entourage deviennent primordiaux. C’est en maintenant ces liens sociaux de proximité que les difficultés de la dépendance peuvent être atténuées. L’accueil familial permet de rompre l’isolement dont souffrent de très nombreuses personnes âgées tout en prévenant ou retardant l’entrée en établissement et en favorisant l’autonomie.

L’accueil familial dans sa souplesse, permet à une personne de rester au sein de la société est d’y mener une part active. Il est donc important de le développer. II concilie travail, intergénérationnel, intégration de la dépendance dans la vie sociétale, autant de notions faisant partie intégrante d’un développement durable.