Page  protégée    

Le Groupe «Soutien aux Aidants du Médoc.»

Le Groupe «Soutien aux Aidants du Médoc.»

Le Groupe «  Soutien aux Aidants du Médoc » réserve de délicates attentions, des moments de douceurs, de partage, aux Aidants accompagnés de leur Aidé, ou bien pour leur besoin tout naturel, de pouvoir renouer avec un sentiment souvent oublié : prendre le temps d’une pause, de se laisser aller, d’être choyés, de goûter à nouveau à une liberté, parfois si tragiquement perdue.

De Novembre 2019 à Janvier 2020, réservez votre place «  Gratuite » et ressourcez-vous.  Renseignements disponibles

La Consultation Citoyenne se poursuit en Septembre pour la Grande Cause du Handicap de MAKE.ORG

Depuis le 28 mai, une large coalition d’acteurs de la société civile s’est engagée autour de la consultation nationale « Comment la société peut-elle garantir une vraie place aux personnes handicapées ?« . 

A l’issu du deuxième mois de consultation de fin JUILLET, nous vous présentons les premières tendances des chiffres qui ont été portés à notre connaissance

Les chiffres à retenir

Les résultats intermédiaires, au 25 juillet 2019, sont très encourageants : 126 200 participantsplus de 5 000 propositions et 431 000 votes.

Les thèmes qui émergent

5 thèmes émergent, pour le moment, de cette consultation :

  • l’accompagnement des personnes handicapées
  • l’accès à l’emploi et à la formation
  • la scolarité et notamment la formation des enseignants et la valorisation de l’accompagnement en milieu scolaire
  • les regards et la représentation
  • les démarches administratives

Nous vous rappelons que la consultation dure jusqu’au 17 septembre, continuez à proposer et à voter ! Nourrissons de bienveillance et d’actions de terrain cette noble Cause, et  favorisons la mise en place d’une véritable société INCLUSIVE pour TOUS .

L’ AFSEP agit pour vous.

L’ ÉQUITHÉRAPIE offre des moments de quiétude, de bien être aux personnes atteintes

de la SCLÉROSE EN PLAQUE.

La Consultation citoyenne sur la Grande Cause du Handicap de MAKE.ORG se poursuit jusqu’au 17 septembre.

SPOT TV sur la Grande Cause du Handicap de MAKE.ORG

Grâce à l’implication massive de milliers de participants engagés, pour garantir une vraie place aux personnes handicapées, en appui de celle de l’ensemble des Acteurs, et des Associations de la Coalition #ActionHandicap, des Médias audiovisuels nous rejoignent également dans cette vaste entreprise fédératrice.  

Désormais, ils nous apportent leur soutien actif : le spot en ligne a déjà été relayé sur Elle Girl TV du 09 au 15 juillet.

Il sera aussi diffusé du 15 au 21 07 2019, sur les chaînes TF1, Histoire, TMC, Ushuaïa TV et RFM TV.

Rejoignez-nous : il est encore temps de voter pour les propositions en ligne ou de faire part de vos suggestions …..Pensez tous à relayer cette enquête citoyenne.

  Compte à rebours avant la clôture … durant quelques semaines, vous pouvez encore faire valoir votre position et témoigner de votre engagement

BRAVO et merci à tous !

Il faut reconnaître des « lettres de noblesse » et valoriser la profession d’Accueillant familial.

La FNAAF témoigne d’un travail sans relâche depuis plus de 21 ans pour alerter les pouvoirs publics, sur la crise qui sévit dans de cette profession : manque de sélections drastiques pour des accueils spécialisés et ciblés vers l’enfance et l’adolescence en difficultés, soit en raison de pathologies ou de problèmes génétiques, soit en raison d’une rupture sociale établie, qui nécessitent une prise en charge personnalisée. Ces amers constats s’appliquent également aux adultes atteints de Handicaps ou de Polyhandicaps, aux malades atteints de la maladie d’ Alzheimer ou d’autres pathologies neurologiques invalidantes, aux personnes souffrant de pathologies chroniques invalidantes nécessitant une prise en charge rapprochée, ou bien aux personnes isolées qui souhaitent découvrir les atouts indéniables, sécurisants et avérés de l’ Accueil familial. Il offre en effet, un espace chaleureux et convivial, intergénérationnel, où la prise en charge individualisée de chaque personne accueillie et pluridisciplinaire prévaut.

Ajoutons que certaines compétences sont peu ou mal connues au sein de cette population et de cette profession : savez-vous que 14 % d’entre eux, sur un moyenne de 11 millions d’aidants, souffrent d’un manque de reconnaissance de leurs compétences acquises sur le terrain, ou intrinsèques à chaque individu, ou encore développées à travers leurs prises en charge quotidienne ou au travers de démarches spontanés pour s’informer, se former davantage, pour se perfectionner et cibler de nouvelles orientations, en cohésion avec les demandes des familles, ou en raison des évolutions pathologiques auxquelles ils peuvent être confrontés, dans les différentes prises en charge qu’ils assument.

Des Ados en souffrance qui retrouvent le sourire.

Leur polyvalence est indispensable pour prendre soin de toute cette chaîne humaine, pour orchestrer, gérer les détails et protocoles des prises en charge établis ou qu’ils peuvent définir eux-mêmes, en lien avec les familles, le corps médical et paramédical des personnes accueillies, ou celles en charge des aidants familiaux.

Ajoutons que la charge mentale et les heures considérables, mal rémunérées, que les conditions contractuelles en vigueur et certains vides juridiques criants, entraînent une usure prématurée des Aidants et des Accueillants familiaux, autant que l’on ne peut que déplorer la manque d’attractivité de ces statuts, de ce métier. Il conviendrait de repenser tous les différents volets de la structure sociale existante, d’établir des collaborations et des passerelles entre tous les acteurs de la filière, pour parvenir enfin à adapter, à innover et à impulser de nouvelles méthodes de travail, de collaborations en cohésion avec les besoins de terrain. On peut ainsi penser que les Prestataires d’Aide à la personne devraient améliorer les profils et les compétences de leurs salariés, qu’ils devraient régulièrement procéder à des remise à niveau de leurs intervenants, pour mieux répondre à des demandes de relais chez l’ AIDANT familial ou chez l’Accueillant familial .

 Faute de quoi, toute cette population et toutes les demandes de prises en charge croissantes seraient en danger : la société doit se préparer et anticiper les stratégies .

Plus fort que les mots, des témoignages poignants et troublants de vérité sur le mal être de notre société, qui ne peuvent nous laisser indifférents ou dans l’inaction . Découvrez le récit des journalistes de France INFOS, à travers l’analyse établie par une accueillante familiale, au contact de jeunes en difficultés, en rupture sociale, sur la crise latente souvent ignorée : un descriptif saisissant sur des difficultés rencontrées par certaines accueillantes familiales, dans cet élan solidaire et emphatique, alors qu’elles travaillent comme d’autres, avec énormément de dévouement et de professionnalisme, sous l’égide des services des Conseils Départementaux de l’Aide sociale à l’enfance, ou avec certaines associations.

MAKE.ORG lance une nouvelle consultation Citoyenne sur le Grande cause du Handicap avec le soutien d’une vaste coalition de la société civile.

Pendant trois mois, les Français vont pouvoir répondre librement à la question : “Comment la société peut-elle garantir une vraie place aux personnes handicapées ?”

Aujourd’hui en France, 12 millions de personnes sont touchées, de manière directe ou indirecte, par le handicap.

Soit près d’une sur cinq. Beaucoup se sentent victimes de discriminations dans l’accès à l’emploi, aux transports, au logement, à l’éducation, à la culture… Il est grand temps de construire une société plus accueillante et bienveillante, qui reconnaît les personnes handicapées comme des citoyens à part entière.

Le Grand Débat National

La restitution du Grand débat National s’était tenue en première instance, le 08 Avril à L’ ELYSEE, dans le Salon d’honneur du Grand Palais, en présence du Premier Ministre, Monsieur Edouard PHILIPPE.

Ministres, hauts fonctionnaires,
responsables d’associations, bien entendu la FNAAF était présente,
des membres de la société civile, des journalistes, toute une studieuse
assemblée était assise à l’écoute de la restitution
faite en première instance le 08 avril
, pour répondre aux attentes des
citoyens des quatre coins de la Nation. La restitution est dynamique, rythmée par la succession de l’énoncé des différents thèmes et par l’intervention de citoyens, témoignant de leur engagement particulier, de leurs initiatives citoyennes aux échelles territoriales, menées pour entraîner l‘élargissement de la participation.

Les voix sont claires, les propos sincères. Les choses sont concrètes. Tous les mots s’y retrouvent apparemment. Nous restons tous concentrés sur le contenu, conscients que bien souvent, il contient dans les propositions de solutions, à la fois une chose et son contraire.

De toute évidence, des débats
respectueux ont eu lieu dans le calme, l’esprit républicain a soufflé, un espoir pour la démocratie s’est fait
entendre 
: nos instances politiques doivent accomplir un vaste travail
pour engager des transformations profondes, tenant compte d’adaptations nécessaires pour les plus fragiles.

https://granddebat.fr/pages/consulter-les-propositions

https://granddebat.fr/pages/les-conferences-citoyennes-regionales

https://granddebat.fr/pages/syntheses-du-grand-debat

La FNAAF continuera à prendre part aux prochains débats, aux actions
de terrain et plus largement, apportera toujours sa contribution, à celle d’une
politique sociale et fiscale plus
cohérentes
et plus justes, sur
le plan National, également sur le plan Européen.

AGEINGFIT , le Leader des évènements EUROPEENS au cœur de la SILVER SANTE.

L’Évènement majeur pour les acteurs Professionnels du secteur Privé et Public dédié aux INNOVATIONS SANTÉ pour les SENIORS. Rendez-vous : les 28 & 29 JANVIER 2020 à NICE .

Pour la 4ème Edition, AGEINGFIT accueillera des entreprises, des fournisseurs, des structures d’hébergements spécialisées, des institutions publiques et privées, une myriade d’associations ciblées et spécialisées dans des secteurs complémentaires, des inventeurs, des législateurs, des assureurs Santé… L’ EUROPE s’invite chez AGEINGFIT !

Consultation Médicale Aménagée

Leurs objectifs :  favoriser les échanges, stimuler les recherches innovantes, en favoriser les Partenariats financiers, ayant pour cible la conception et la mise en avant des innovations adaptées au marché des SENIORS et de leur bien être...

Témoignage de Janvier 2019

AGEINGFIT vous offre un immense espace de rencontres et de découvertes inédites : Conférences et tables rondes, une Galerie des Innovations, une zone d’Expositions et un lieu de rencontres qualifiées dédié aux différents acteurs participants. 

Réservez, Inscrivez-vous

MAKE.ORG

Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, a lancé le 1er octobre 2018, en partenariat avec Make.org,  une consultation citoyenne en ligne jusqu’au 9 décembre, sur le thème

« Comment mieux prendre soin de nos aînés ?. » 

La FNAAF est toujours au cœur de l’action citoyenne : nous sommes l’un des partenaires, dans la durée, de cette Grande Cause, où chacun peut participer, développer ses propres suggestions en ligne, et ainsi faire évoluer les pratiques et méthodes orientées vers nos aînés.

La FNAAF soutient cette grande consultation d’envergure nationale qui doit faire émerger les spécificités et atouts mis en avant par

les différents territoires.

Côté société civile, cette consultation sera le point départ de la Grande Cause Make.org, vaste mobilisation d’acteurs de la société civile pendant trois ans sur la question des aînés. Associations, entreprises, médias, vont ainsi s’engager dans la durée autour d’actions concrètes, directement issues de la consultation citoyenne, pour enfin mieux prendre soin de nos aînés.

Côté pouvoirs publics, la consultation nourrira la réflexion du gouvernement au moment de préparer le projet de loi sur la dépendance en 2019.

Elle fera l’objet d’un rapport qui sera opérationnel, début 2019 : une réforme ambitieuse devrait voir le jour pour alimenter les contours d’un nouveau projet de loi novateur, plus adapté aux évolutions économiques et aux enjeux humains de notre société. Elle viendra en complément des mesures annoncées sur la feuille de route du 30 mai dernier « grand âge et autonomie », à la suite de laquelle les premières mesures ont été prises pour répondre aux besoins en matière de prévention, de soutien aux EHPAD, aux aidants, mais également pour faciliter l’accès aux soins .

1 millions 700 000 personnes en perte d’autonomie en France espèrent beaucoup de cette démonstration de cohésion sociale.

La FNAAF. vous tiendra informés des suites et des actions locales

qui en découleront .

Alors, tous à vos clavier … lisez et participez….  Lien

Souvenirs, souvenirs…. Le Colloque national qui avait été organisé par la FNAAF le 1er juin 2015 s’était déroulé à Eysines.

Nous avons le plaisir de relayer les informations utiles qui se réfèrent au programme de cette journée antérieure consistante, conçue sous le Haut Patronage du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, en Partenariat avec MONALISA et CALIBIO, en appui des participations actives d’éminents intervenants, émérites dans leur domaine de compétences, sur des thèmes variés en lien avec les « SENIORS » 

Maryse CHAMBON-MONTANGON / Présidente de la FNAAF .

des Intervenants impliqués :

Christine BOST / 1ère Vice Présidente du Conseil Départemental de Gironde .

Michèle DELAUNAY / Députée de Gironde,ancienne Secrétaire d’État .

Boris CALLENS / Représentant MONALISA Gironde.

Yvon LEYONDRE / Vice Président du CODERPA .

Amédée-Pierre LACHAL / Responsable APHDES.

Christine ASSIER / Ingénieur Management par la qualité CALIBIO.

Jean Jacques AMYOT /  Psychosociologue Directeur OAREIL.

La FNAAF est toujours active et interactive.

Tags

English EN Français FR Deutsch DE