Page  protégée    

ACCUEILLANTS FAMILIAUX CONTRAT DE GRÉ À GRÉ

CONTRAT TYPE D’ACCUEIL DE PERSONNES AGEES OU HANDICAPEES ADULTES

PRÉAMBULE:

L’accueil à titre onéreux, par des particuliers, de personnes âgées ou adultes handicapées, constitue une réponse adaptée, parmi la palette des réponses offertes aux personnes âgées ou handicapées, qui ne désirent plus ou ne peuvent plus, en raison de leur perte d’autonomie ou de leur handicap, demeurer à leur domicile.

 Elle leur permet de bénéficier d’un mode d’accueil intermédiaire entre le maintien à domicile et l’hébergement collectif en établissement ou de répondre à des situations de prise en charge temporaire, pendant des vacances ou après une hospitalisation. Ce mode d’accueil, que le Gouvernement souhaite développer parce qu’il répond à une attente forte de ces personnes et de leur famille, constitue une formule souple, recherchée en raison des avantages qu’elle présente.

Elle permet généralement, par la proximité géographique du lieu de l’accueil, à la personne âgée ou handicapée, de maintenir des liens tissés avec son environnement antérieur tout en lui offrant un cadre familial et sécurisant.

 Elle présente également un grand intérêt pour la collectivité, par le potentiel d’emplois qu’elle représente.

Un contrat d’accueil est obligatoirement signé entre l’accueillant familial et chaque personne accueillie ou s’il y a lieu, son représentant légal. Ce contrat, conclu dans le cadre d’une rémunération directe de l’accueillant familial de la personne accueillie, fixe les conditions matérielles, humaines et financières, de l’accueil

CONTRAT-TYPE-ACCUEIL-FNAAF-03-2019

Un état des lieux est établi à l’entrée et à la sortie de chaque personne accueillie en accueil familial.

CONTRAT-ETAT-DES-LIEUX-en-ACCUEIL-FAMILIAL

La FNAAF vous informe, vous oriente, vous épaule, vous aide à faire des choix.

La FNAAF vous assure de son soutien pour peaufiner votre formation, pour vous permettre d’exercer votre métier, pour vous assurer la décharge de la gestion administrative et comptable de votre activité d’accueillant familial.

English EN Français FR Deutsch DE