Qu'est-ce qu'un Accueillant familial ?

Un Accueillant familial c’est…

Un accueillant familial est un professionnel agréé par le département qui peut exercer seul ou en couple. Il peut accueillir à son domicile, à titre onéreux, sous l’égide d’un contrat de gré à gré,( art 442-1 modifié par ordonnance N° 2018-474 du 12 juin 2018 art 9 du Code de l’action sociale), simultanément au maximum 3 personnes âgées ou handicapées, en fonction de la nature des agréments délivrés par le Département en charge de la délivrance de ces autorisations.

Le nombre d’admissions accordées par le Conseil Départemental du lieu de résidence et d’accueil peut parfois aller jusqu’à 4 personnes, en cas de dérogation, notamment lorsqu’il s’agit d’un couple accueilli.

L’agrément vaut habilitation, sauf dérogation, à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale au titre des articles L. 113-1 et L. 241-1 du code l’action sociale et des familles. ( Loi N° 2015-1776 du 28 déc 2015 – art 56 )

Les modalités d’accueil prévues s’effectuent à temps complet ou partiel, en accueil de jour ou de nuit, soit de manière permanente, périodique ou séquentielle.
Depuis les décrets de 2016, l’obtention de 8 contrats séquentiels constitue une formule intéressante pour des aidants qui recherchent une solution de répit de proximité. 

L’accueillant familial bénéficie d’une formation continue organisée par le département. Une des révisions et proposition de loi récente d’octobre 2018 portera la limite d’âge légal autorisée à 70 ans, , pour pouvoir bénéficier de la délivrance d’un agrément, afin d’exercer le métier d’accueillant familial.

L’agrément délivré par le département est renouvelable tous les 5 ans.

Le département assure un suivi des personnes accueillies et un contrôle rigoureux des accueillants. 

La Fédération vous épaule pour toute la gestion administrative et comptable liée à ce mode d’accueil encadré.

…une personne qui est là pour vous aider

Vous aimez votre travail, vous êtes un professionnel consciencieux, empathique et altruiste, cependant, vous vous sentez parfois isolé, incompris, quelquefois désemparé face à un statut particulier lié à ce métier du secteur social : 

« L’attention à son plus haut degré, est la même chose que la prière. 
Elle suppose la foi et l’amour. Il s’y trouve lié une autre liberté que celle du choix. A savoir la grâce. » S. WEIL .



La FNAAF vous accompagnera tout le long de votre carrière et vous conseillera au mieux de vos intérêts….

– Dans votre projet d’accueil afin de vous aider dans sa construction, pour le revoir ou l’améliorer chaque fois que nécessaire…..


– Dans la gestion administrative liée à ce mode d’accueil ou en assurant une gestion complète (arrêts maladies ; accidents ; retraite ; déclarations URSSAF ; remplacement temporaire ou prolongé en cas de congés ou de besoin de répits etc …).


– Dans une démarche qualité ou mise aux normes PMR de votre habitation pour faciliter l’accueil familial. 

– Dans les réponses à apporter en cas de litiges. 

– Dans une formation adaptée vous permettant de vous former aux évolutions de ce métier et d’évoluer en tant que professionnel qualifié et émérite.

Un formulaire est à votre disposition.

Un formulaire est à votre disposition .

error: Pages protégées