La FNAAF se félicite des résultats impressionnants de la Grande Consultation #PourNosAînés.

La FNAAF se félicite des résultats impressionnants de la Grande Consultation #PourNosAînés.

Avec 415 000 participants, 18 300 propositions et 1,7 million de votes, les Français ont fait connaître leurs principales préoccupations.

Rendez-vous prochainement pour le passage à l’action avec l’ensemble de la coalition lors de nos grands ateliers citoyens.

Grande Consultation#PourNosAînés : des indications plus affinées. Quelles sont les solutions prioritaires voulues par les Français pour mieux prendre soin de nos aînés ? Voici une idée émergente parmi les 7, pour toutes les retrouver rendez-vous sur :    https://bit.ly/2AVtGqC



Tags, ,

La FNAAF vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

Le temps est venu de passer du temps auprès de ceux qui vous sont chers, de les choyer, de vous occuper aussi un peu plus de vous.

Des moments de détente harmonieux arrivent … une période festive s’annonce …..

Profitez-en sans modération !

Joyeux noël à tous !

Souvenirs, souvenirs…. Le Colloque national qui avait été organisé par la FNAAF le 1er juin 2015 s’était déroulé à Eysines.

Nous avons le plaisir de relayer les informations utiles qui se réfèrent au programme de cette journée antérieure consistante, conçue sous le Haut Patronage du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, en Partenariat avec MONALISA et CALIBIO, en appui des participations actives d’éminents intervenants, émérites dans leur domaine de compétences, sur des thèmes variés en lien avec les « SENIORS » 

Maryse CHAMBON-MONTANGON / Présidente de la FNAAF .

des Intervenants impliqués :

Christine BOST / 1ère Vice Présidente du Conseil Départemental de Gironde .

Michèle DELAUNAY / Députée de Gironde,ancienne Secrétaire d’État .

Boris CALLENS / Représentant MONALISA Gironde.

Yvon LEYONDRE / Vice Président du CODERPA .

Amédée-Pierre LACHAL / Responsable APHDES.

Christine ASSIER / Ingénieur Management par la qualité CALIBIO.

Jean Jacques AMYOT /  Psychosociologue Directeur OAREIL.

La FNAAF est toujours active et interactive.

Tags

L’Élysée, le 27 novembre 2018, un résumé de l’allocution de Monsieur Émmanuel Macron, Président de la République devant le Haut Conseil pour le Climat, en présence de la FNAAF.

A l’invitation du Président de la République, la FNAAF a assisté le 27 novembre 2018 au Palais de l’Élysée à la présentation de la politique de transition écologique. Emmanuel Macron a installé ce mardi, le Haut conseil pour le climat. Composé d’experts, cette instance est chargée de produire chaque année un « éclairage indépendant » sur la politique de la France en matière de lutte contre le changement climatique.

Maryse Montangon, Présidente de la FNAAF était représentée pour cette occasion particulière par la Déléguée de la Gironde, Christine ASSIER.

1. Pourquoi une invitation de la FNAAF ?

De longue date la FNAAF agit en relation étroite avec les élus, les interpelle sur les sujets qui préoccupent les adhérents. Sous le gouvernement Hollande, elle a participé aux ateliers ministériels visant à rédiger les décrets d’application de la loi sur le vieillissement. Nous portons ainsi régulièrement l’expérience et la voix des aidants familiaux et professionnels au plus près des centres de décisions et nous avons, ces derniers temps, intensifié notre travail de communication. Cette invitation prouve que nos activités sont repérées et récompensées : aujourd’hui la FNAAF jouit d’une pleine reconnaissance au niveau national avec d’autres associations (Fondation Abbé Pierre, ATD QuartMonde, Fédération des associations de Solidarité..) 

2. Pourquoi la FNAAF sur le sujet de la transition écologique ?

Obtenir les informations à la source, dans leur intégralité, sans le filtre des médias et les prismes des commentateurs habituels est une chance.  Ainsi nous avons entendu ce qui n’a pour ainsi dire trop peu ou pas été relayé par les médias : un appel à une collaboration active pour atténuer ou compenser les conséquences financières de la nécessaire et inéluctable transition écologique. Il ne doit pas y avoir de laissé pour compte, il ne doit pas y avoir de fracture sociale ou territoriale et nous devons collectivement oeuvrer pour proposer des solutions de terrain, des mesures efficaces propres à réduire les inégalités. Au travers de cet aspect du sujet, nous ne demeurons pas dans l’attente de décisions venues d’en haut mais poursuivons notre mission de la vigilance, d’alerte pour participer à la construction d’un avenir adapté aux réalités.

3. Comment la FNAAF peut-elle agir sur le sujet de la transition écologique ?

La « transition écologique » nous concerne tous ; Les problématiques sont liées :

• Au logement (isolation, chauffage),

• Aux déplacements (la voiture) notamment en milieu rural

Les accueillants familiaux pour qui le logement est à la fois le lieu de vie et de travail, sont donc concernés au premier chef. De plus ces logements se retrouvent majoritairement dans les territoires ruraux.

Fréquemment interrogée sur les questions administratives, sociales, financières, matérielles, éthiques, la FNAAF est un relai qui saura être aussi au rendez-vous sur ce sujet transversal et capital.

Comptez donc sur nous aussi pour continuer à faire avancer les sujets grâce à nos propositions, issues de là où nous sommes dans les territoires, activement.

Christine Assier

Administratrice FNAAF 

Déléguée de la Gironde

Tags, , , ,

Les Associations de la Coalition « #PourNosAînés »

Des centaines de milliers de citoyens ont déjà pris part à la consultation : une grande mobilisation est toujours en cours, pour sa dernière phase jusqu’au 5 décembre.

La Ministre des Solidarités et de la Santé « Madame Agnès BUZYN » s’exprimera sur les ondes de RTL le 6 décembre prochain.

Nous vous tiendrons informés des résultats de cette enquête.

Avant le mi décembre….

Suivez le spot publicitaire sur France 2 et France 3, mais aussi sur les antennes de France Ô , Planet +, Polar + , Infosport +, Comédie + 

La Vidéo

« Jeunesse oblige et vieillesse affranchit. C’est la loi du respect intergénérationnel »

Tags,

L’ accueil familial a le vent en poupe !

En 2015, on comptait plus de 15 millions de retraités bénéficiaires en France ou détachés.

En 2018, on comptabilise 13,1 millions de personnes âgées : la tranche des 65 ans et plus a progressé de + de 4 % depuis 1998 pour atteindre un chiffre de 19,6 % en 2018.

Ce constat nous oblige à anticiper les stratégies pour gérer les futures demandes de prise en charge des personnes en perte d’autonomie, et d’y apporter des réponses adéquates en fonction des choix de vie et des moyens financiers de nos aînés. Il faut également compter avec l’allongement de l’espérance de vie des plus de 65 ans portée à 23,3 ans pour les femmes et 19,4 ans pour les hommes, ce qui est déterminant pour appréhender l’évolution de l’état de santé et de la dépendance après 65 ans.

La majorité des personnes âgées de 65 ans et plus vivent jusqu’à un âge avancé à leur domicile : on ne peut que se féliciter, en admettant que l’accueil familial a déjà répondu favorablement à ce type de demandes de prise en charge, aujourd’hui de plus en plus croissantes, également soutenu par la politique sociale du gouvernement.

Notez qu ‘en 2015, moins de 2% des personnes âgées des 65-74 ans résident en institution : ces chiffres augmentent considérablement avec l’ âge pour atteindre 21 % parmi les 85 ans et plus .  Il faut aussi souligner que 14% d’entre elles, de 65 ans et plus, résidant à domicile se sentent en mauvaise ou très mauvaise santé.

C’est aussi le cas des 35 % de personnes résidant en institutions.

Cependant, entre 2008 et 2015, la santé perçue des séniors résidant à domicile s’est améliorée, la part de la population qui déclarait un mauvais état de santé passait de 22% à 14 % … c’est dire si les enjeux sont nombreux….

La FNAAF poursuit son développement de l’accueil familial avec son réseau. 

«  RELAIS FIL BLEU » : chacun des territoires de France et d’Outre-mer possède des atouts qui permettraient indéniablement de le développer, de l’améliorer en étoffant , en diversifiant, en restructurant, en construisant, en qualifiant davantage les modes d’accueil et les équipements de ces lieux de vie et d’échanges dédiés à nos aînés.

La FNAAF invite les élus à se positionner sur ces projets d’avenir : ils ont déjà pris leur ancrage dans le présent. Rejoignez-nous.

MAKE.ORG

Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, a lancé le 1er octobre 2018, en partenariat avec Make.org,  une consultation citoyenne en ligne jusqu’au 9 décembre, sur le thème

« Comment mieux prendre soin de nos aînés ?. » 

La FNAAF est toujours au cœur de l’action citoyenne : nous sommes l’un des partenaires, dans la durée, de cette Grande Cause, où chacun peut participer, développer ses propres suggestions en ligne, et ainsi faire évoluer les pratiques et méthodes orientées vers nos aînés.

La FNAAF soutient cette grande consultation d’envergure nationale qui doit faire émerger les spécificités et atouts mis en avant par

les différents territoires.

Côté société civile, cette consultation sera le point départ de la Grande Cause Make.org, vaste mobilisation d’acteurs de la société civile pendant trois ans sur la question des aînés. Associations, entreprises, médias, vont ainsi s’engager dans la durée autour d’actions concrètes, directement issues de la consultation citoyenne, pour enfin mieux prendre soin de nos aînés.

Côté pouvoirs publics, la consultation nourrira la réflexion du gouvernement au moment de préparer le projet de loi sur la dépendance en 2019.

Elle fera l’objet d’un rapport qui sera opérationnel, début 2019 : une réforme ambitieuse devrait voir le jour pour alimenter les contours d’un nouveau projet de loi novateur, plus adapté aux évolutions économiques et aux enjeux humains de notre société. Elle viendra en complément des mesures annoncées sur la feuille de route du 30 mai dernier « grand âge et autonomie », à la suite de laquelle les premières mesures ont été prises pour répondre aux besoins en matière de prévention, de soutien aux EHPAD, aux aidants, mais également pour faciliter l’accès aux soins .

1 millions 700 000 personnes en perte d’autonomie en France espèrent beaucoup de cette démonstration de cohésion sociale.

La FNAAF. vous tiendra informés des suites et des actions locales

qui en découleront .

Alors, tous à vos clavier … lisez et participez….  Lien

LONGEVITY

CONGRES LONGEVITY by SPAS : Congrès International de la Silver Economie, qui accueillera aussi les Aidants
le 20 Mars 2019 à BORDEAUX .

Sous le Haut Patronage des Ministères De la Cohésion des Territoires ;
des Solidarités et de la Santé ; du Travail.

C’est une dynamique maîtrisée et évolutive, instaurée en 2016 par l’équipe de choc de Marjorie VANMEENEN, qui permettra aux visiteurs avertis
( Professionnels ; Experts ; Prescripteurs ; Collectivités ; Start up ; associations ; Bailleurs sociaux) de s’immerger dans un environnement dédié aux institutionnels et aux filières
de la Silver Economie, sur des thèmes choisis, en lien avec le « Bien Vieillir ».
Ce concept se fera autour de modes d’échanges variés : Conférences, Agora Business, un espace rencontres, pitchs, ateliers, Conventions d’affaires,
Conférences /Formations sur des thèmes retenus pour leur spécificité.

Pour accéder au site de LONGEVITY  Click ici 

AGEINGFIT

Depuis 2017, la Convention d’affaires Européenne est résolument dédiée aux partenariats et à l’innovation en Santé, dans le secteur de la Silver Economie .
Pour la troisième année, cette fois-ci les 29 & 30 janvier 2019 à LILLE, l’agence « EuraSanté » de la région « Hauts de France », l’association « France SILVER ECO », le pôle de compétitivité Eurobiomed et le pôle NSL
co-organisent des rencontres entre acteurs internationaux en Silver Economie et Santé ….un véritable vivier potentiel, des émulations vous y attendent pour promouvoir votre savoir-faire . Cette nouvelle étape vous mettra en lumière, valorisera ou permettra les financements de projets innovants, tant sur le plan national qu’au niveau International .
A vos marques … prêts…….lien

20 ans de vie en accueil familial !!

Le 24 septembre 2018 la Fédération a célébré les 20 ans d’adhésion à l’association mais aussi les 100 ans de Mme DOUSSAIN.

Quelle meilleure preuve d’envie de vivre et de témoignage de bien être en accueil familial.

A un moment ou notre société cherche à améliorer les conditions de vie des personnes en perte d’autonomie, une centenaire nous a fait partager une leçon de vie ! A cette occasion, sa famille et la Fédération avait organisé un magnifique goûter dans la Salle des Fêtes du village de Porcheres en Gironde. Pour la circonstance, les « anciens », la famille, les amis de la famille s’étaient réunis, entourés de près de 60 personnes : ils ont tenu à lui rendre un bel hommage. Mme la Député Mme HAMMERER Mr le Maire de PORCHERES Mr David REDON Mme le Maire de St DENIS DE PILE (représentée par son collaborateur) MSA représentée par Mme ROBIN Une journée festive et riche en échanges qui nous a permis de lui remettre une médaille à l’emblème de la Fédération.

Tags, , , , ,

error: Pages protégées