JADE : Jeunes Aidants Ensemble

L’Association Nationale Jeunes AiDants Ensemble, JADE https://jeunes-aidants.com/ a pour but de rendre visible la situation des jeunes aidants, c’est-à-dire des enfants, des adolescents et de jeunes adultes (de moins de 25 ans) qui viennent en aide, de manière régulière et fréquente, à un membre de leur entourage proche qui est malade, en situation de handicap ou de dépendance. Cette aide régulière peut être prodiguée de manière permanente ou non et prendre plusieurs formes notamment : soins, accompagnement dans les trajets, démarches administratives, communication, activités domestiques, coordination, vigilance permanente, soutien moral…

En France, on estime le nombre de jeunes aidants à 500 000.

L’Association Nationale JADE met tout en œuvre pour que la situation des jeunes aidants soit entendue et reconnue et favoriser l’émergence de réponses à leurs besoins.

Elle porte les Ateliers cinémarépit JADE en Ile de France. Ces ateliers offrent aux jeunes aidants un temps de répit en leur permettant une parenthèse dans leur vie d’aidant, et leur donnent la parole pour qu’ils racontent leur quotidien, partagent leur ressenti, expriment leurs attentes tout en faisant communauté avec d’autres jeunes aidants.

L’Association Nationale JADE a également développé tous les outils nécessaires pour accompagner des porteurs de projet en région qui souhaiteraient mettre en œuvre des dispositifs artistiques-répit à destination de jeunes aidants.

Les enjeux pour les jeunes aidants sont de toute importance car tant qu’ils seront niés dans leur fonction d’aidant, les risques sont là : négligence de soins, décrochage scolaire, désinsertion sociale, fatigue, douleurs physiques et morales, dépression, stress, angoisse, conduites addictives, harcèlement.

Nous organisons avec le Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé de l’Université Paris Descartes le premier Colloque français sur les jeunes aidants le 24 juin 2019 à Paris.

Inscriptions ici: https://afpsa.fr/colloque-jeunes-aidants-2019/

English EN French FR German DE
error: Pages protégées