Page  protégée    

La FEDERATION FRANÇAISE DE CARDIOLOGIE organise la 44ème Edition des PARCOURS DU CŒUR, du 16 mars au 26 MAI 2019.

C’est en 1975, que le Dr Henri Delbecque, le « père » de cette action, avait été l’instigateur et le communicant autour de cet événement initialement local, qui depuis, a fait de nombreux émules sur le plan national, pour mener à bien des actions de terrain collectives et parler de prévention des maladies cardio-vasculaires.

Placés, comme chaque année, sous le Patronage des Ministères des Solidarités et de la Santé, de l’Education nationale et des Sports, les Parcours du Cœur sont la plus grande opération de prévention-santé en France. Cette campagne de prévention nationale est essentielle car elle permet de sensibiliser et d’informer le public qui témoigne par ailleurs d’un intérêt croissant pour les questions de santé, notamment des maladies cardio-vasculaires. Son déploiement tant dans les villages, les quartiers, que dans les villes ou grandes agglomérations démultiplie son impact d’année en année. Notre combat, qui est aussi le vôtre le temps d’un week-end, est de lutter contre les mauvaises habitudes (alimentation trop riche, manque d’activité physique, tabagisme…) qui font des maladies cardio-vasculaires l’une des principales causes de mortalité dans notre pays avec près de 400 morts par jour !

En 2018, 950 villes se sont mobilisées, 600 000 personnes, 2600 établissements scolaires, 100 entreprises ont participé aux Parcours du Cœur . Nous comptons à nouveau sur votre mobilisation pour que l’édition 2019 rayonne plus largement et sensibilise davantage encore le public à l’enjeu de notre cause.

Ces événements sont organisés au sein de communes, de quartiers, autour d’une ou de plusieurs activités physiques, effectuées en commun, sans esprit de compétition, en apportant aux participants des informations et des conseils sur la façon de prendre soin de leur santé cardio-vasculaire à tous les âges de la vie. Le but immédiat est de reconnecter les Français avec un effort physique régulier en leur montrant qu’il peut être source de plaisir et contribuer à combattre très simplement l’obésité, l’hypertension artérielle, le stress… Puis de les amener à corriger certains traits de leur mode de vie qui augmentent leur risque de développer une maladie cardio-vasculaire, en diffusant les messages d’information et de prévention conçus par la Fédération Française de Cardiologie (FFC). Le Parcours du Cœur est un rendez-vous familial et convivial, pour bouger ensemble et prendre conscience de l’importance de le faire tous les jours de l’année ! C’est la plus grande opération de prévention-santé organisée en France dans le but de faire reculer les maladies cardio-vasculaires, responsables de 147 000 décès par an.

Le tiercé gagnant pour le cœur : zéro cigarette, cinq fruits et légumes par jour et trente minutes d’activité physique au quotidien. Des associations locales et autres partenaires de santé sont également des partenaires potentiels.
Les Parcours du Cœur sont ouverts à toutes les générations et sont organisés dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Pour en savoir plus Les Parcours du Cœur, c’est quand ? A l’échelon national, du 16 mars au 26 mai 2019 organisée par La Fédération Française de Cardiologie reconnue d’utilité publique depuis 1977 et présente partout en France. Luttant depuis 50 ans contre les maladies cardio-vasculaires, la Fédération Française de Cardiologie (FFC) regroupe : Plus 300 cardiologues bénévoles, 26 associations régionales rassemblant plus de 240 Clubs Cœur et Santé , 1600 bénévoles, Une vingtaine de salariés au siège de l’association, Plus de 15 000 cardiaques bénéficiaires de la réadaptation dite de phase III .
Soyez nombreux, nous sommes tous concernés… au programme des randonnées pédestres ; des activités aquatiques en piscine ; marche Nordique ; Cyclisme ; Fitness ; Bélé ; Fit’dance ; jeux de ballons pour enfants; badminton ; Jeux de pistes mais aussi de la PREVENTION, Tests de dépistages, Tests CO2, également apprentissage des gestes qui sauvent .

La FFC vous invite à prendre un moment et requiert votre attention : Replay de l’émission « Enquête de santé » sur France 5 sur le thème de l’Hypertension ..

English EN Français FR Deutsch DE