Eliane-Annette GODOT & la FNAAF innovent...

Eliane-Annette Godot

Création d’Ateliers périodiques itinérants pour se ressourcer, se relaxer en groupe.

Sophrologue-Relaxologue, Infirmière Clinicienne en Santé Mentale

Formation à la prise en charge Médico-Psychologique Post-Traumatique

A l’Approche Cognitivo-Comportementale et l’Estime de Soi

Aux techniques multiréférentielles de la communication

  • La Relation d’Aide et d’Ecoute de Carl Rogers
  • L’Analyse Transactionnelle,
  • L’Analyse Systémique

La Sophrologie :

La Relaxation Simple, la Relaxation Sophro-Dynamique

Modelage du visage, cuir chevelu, nuque, des trapèzes, dos, jambes, des
zones réflexes des mains, des zones réflexes des pieds.

La Relaxinésie de Joël Savatofski:

DU d’Accompagnement de personnes et de leur famille dans les maladies rares et maladies génétiques. ( Université PARIS VI)

Vous propose ses compétences professionnelles sous l’égide de la FNAAF, en appui solidaire du Pilotage de Brigitte PATIN.

Objectif : un Atelier Mensuel de Relaxation en groupe de six à huit participants, dans une prise en charge globale, tout en conservant la prise en compte de son individualité.

UN ATELIER RESSOURCES, BIEN-ÊTRE AU SERVICE DES AIDANTS ET ACCUEILLANTS FAMILAUX OUVERT À TOUS.

Il a pour objectif de s’octroyer un temps de répit pour soi, d’atténuer les effets négatifs du stress, de mettre en Mots ses Maux, de partager en groupe son expérience vécue, d’explorer et vivre l’apport des différentes techniques de relaxation, de mettre en pratique rapidement les méthodes acquises de son choix afin de mieux appréhender au quotidien la prise en charge de la personne en grande dépendance.
C’est une alliance, une écoute bienveillante, apaisante, qui s’instaure sous l’égide de la prise en charge d’Eliane-Annette Godot : Sophrologue-Relaxologue, (Infirmière Clinicienne) dans le respect d’une charte éthique professionnelle éclairée.
Une accumulation de stress, de fatigue, conduit à l’épuisement, au burn-out.
Cette charge d’émotions négatives engendre un déséquilibre physique, psychologique et spirituel, une usure du fonctionnement de l’organisme.
Aussi le corps éprouvé, le corps épuisé, devient tour à tour le corps «buvard », face au stress emmagasiné consciemment ou inconsciemment, puis se présente comme corps « bavard » : il se fait messager de tous les maux et peut modifier la façon dont la personne ressent, pense et se comporte, avec une vulnérabilité apparente ou invisible qui pourrait laisser une porte d’entrée béante pour développer une pathologie chronique ou plus sévère, suite à une réaction physiologique, une diminution des défenses immunitaires, une perturbation hormonale. Indéniablement, la cristallisation de ces blocages, de ces douleurs, de ces souffrances silencieuses sont des signes avant coureurs, parfois précurseurs du développement sournois de certaines pathologies chroniques, qui peuvent devenir invalidantes.

Les symptômes du stress :

  • Troubles anxieux, troubles de l’attention, de la concentration
  • Altération de la qualité du sommeil
  • Altération de l’humeur, irritabilité
  • Isolement social
  • Troubles digestifs
  • Troubles cardio-vasculaires : diminution ou augmentation de la fréquence cardiaque, de la tension artérielle
  • Douleurs diffuses : céphalées, tensions musculaires, douleurs lombaires…
  • Maladies allergiques : bronchiques, affection cutanées
  • Troubles métaboliques : risque de diabète, risque d’hypercholestérolémie.

Approche des différentes techniques de relaxation utilisées :

La Relaxation progressive de Jacobson.

Elle est basée sur le relâchement musculaire, elle permet d’obtenir au long cours une détente mentale .

  • Par la maîtrise de sa respiration régulière, selon des exercices de base du contrôle respiratoire de l’inspiration et de l’expiration, ainsi que par la respiration abdominale lente et tranquille.
  • Par la détente musculaire en utilisant la Relaxation Dynamique 1er degré, elle se pratique debout ou assis, les yeux ouverts ou fermés, avec une prise de conscience du corps et de ses sensations corporelles.
    L’inspiration est associée à la mise en tension musculaire
    L’expiration est associée au relâchement musculaire.
    La pause d’intégration est l’accueil des sensations et phénomènes perçus.

La Relaxation par la visualisation


Basée sur la lecture du schéma corporel, (détente de toutes les parties du corps, détente globale, détente mentale)
Voyage au pays des 5 sens, (vue, ouïe, odorat, saveur, toucher) ou visite imaginaire d’un lieu, d’un espace sécurisant.

La Relaxation produit des effets bénéfiques sur notre organisme, par un lâcher prise des tensions corporelles et mentales, et un repos des grandes fonctions de notre corps qui actionnent à l’économie le cœur, la respiration, la digestion.

 La Relaxinésie et ses bienfaits par mobilisation.

 Sur chaise ergonomique, c’ est particulièrement un anti-stress express, un anti-fatigue, qui développe un bien-être immédiat.   

– Elle redonne tonus et énergie.

– Elle apporte relaxation et lâcher prise des tensions physiques et psychiques.

– Elle prévient et lutte contre les douleurs ostéo-tendineuses.

– Elle assure une prise de distance avec le stress.

 Le Do-In ou Self Massage Minute.

C’est une technique japonaise qui s’adresse à tous, elle peut être pratiquée seul, chez soi, ou en Groupe. Cette une approche manuelle de l’acupuncture traditionnelle chinoise exercée par une pression des doigts, un auto-massage des zones réflexes dont le principe essentiel est la stimulation au niveau des méridiens des grandes fonctions du corps, telles que la respiration, la circulation sanguine, la digestion. Cette méthode contribue à l’équilibre physique et mental de la personne.

Le Toucher Apprivoisé .

Il s’adresse à tous, dans l’accompagnement des enfants, des personnes âgées, alitées, des patients souffrants de pathologies chroniques ou en soins palliatifs.

**Prendre soin de se soi pour prendre soin des autres.

L’Accompagnant doit apprendre à se ménager, à gérer ses difficultés, les contraintes, le stress du quotidien, aussi à se ressourcer, à se relâcher, à se détendre.

 S’occuper des autres , demande à l’Aidant dans sa pleine fonction d’Accompagnement et parfois de Soignant, beaucoup de disponibilité et nécessite de s’assurer de pouvoir conserver un solde minimal de ressources, pour maintenir sa forme , pour pouvoir puiser l’énergie nécessaire et assumer son rôle, sans s’oublier lui-même, sans se détourner de ses proches et de ses amis.

L’Automassage est une réponse immédiate, pour que l’Accompagnant, l’Aidant, puisse s’autoriser une pause, s’étirer, souffler, baîller même, se <<REGENERER>>

Le Toucher Modelage Privilégié ou la Main Magique.

Le Geste Soignant, est une approche douce, réconfortante, qui rassure, soulage, apaise la douleur physique et morale de la personne en souffrance. Elle facilite la communication, calme les angoisses. Elle permet au patient d’exprimer ses peurs, de lâcher prise, de renouer avec l’espoir d’améliorations, avec l’envie de construire des projets.

Les Mains Magiques soulagent les crispations du patient, au niveau du visage, du cuir chevelu, des zones réflexes des mains, des pieds, de la nuque, des trapèzes, du dos, des jambes.

Les Mains Magiques interviennent dans la pratique d’un soin, d’un change, d’une toilette.

Cette technique très enveloppante, généreuse, prend en charge la personne soignée dans sa globalité, où se conjugue l’attention, prodigue l’empathie, où un langage non verbal prend toute sa dimension :  l’être humain en souffrance est reconnu et accepté dans sa singularité.

L’échange d’un sourire, d’un regard complice chargé de complétude du patient envers l’Aidant, n’est-elle pas leur meilleure récompense ???

Le Toucher Privilégié est une Aide Précieuse, qui facilite la mise en place et l’évolution d’une relation de confiance et d’authenticité entre l’ Aidant et le  Soigné.

Références bibliographiques :  

Isabelle Filliozat, Hélène Roubeix : Le Corps Messager

Joël Savatofski : La Pause Massage

Pascal Prayez et Joël Savatofski : Le Toucher Apprivoisé

Dominique Servant : La Relaxation : nouvelles approches, nouvelles pratiques

  Les Compétences des Familles

Flash Infos de Brigitte PATIN

Ce duo solidaire hors du commun, mûrit au fil du temps, résiste aux pires tempêtes : il facilite le dépassement de soi dans un geste  d’authenticité vers l’autre. Il peut faire naître de nouveaux apprentissages, révéler des aptitudes et des compétences naturelles insoupçonnées.

Ce sont des gages tout à la fois révélateurs de la mise en avant d’une posture altruiste, d’un grand sens d’adaptation de chacun d’eux face à l’inconnu de leur quotidien, notamment dans les corollaires de la gestion des symptômes liés à une maladie très invalidante ou d’origine génétique rare . . Le duo se renforce, leur expérience leur permet de dépasser des limites.

Parfois il peut surprendre le corps médical, lorsque l’aidant décide de s’impliquer dans une dans une prise en charge soignante : il devient l’interface, le médiateur, l’interlocuteur incontournable du corps médical et paramédical, autant qu’il peut devenir acteur éclairé, pour obtenir des sources de conforts voire d’améliorations dans la gestion des symptômes afférents à la ou aux pathologies associées de la personne aidée.

Par ailleurs, à un certain moment de parcours de sa prise en charge, l’aidant peut être confronté au sentiment d’impuissance face à l’accélération soudaine d’un processus métabolique qui devient délétère pour certaines pathologies chroniques ou d’origines différenciées, face aux évolutions parfois fulgurantes d’un emballement dégénératif et des symptômes afférents associés à des maladies d’origine génétiques ou neurologiques telles que : SLA (Maladie de Charcot) ; Alzheimer ; Myélopathie ; Parkinson etc ..

Dans ces situations peu singulières, l’aidant devient souvent soignant, fournit également un soutien psychologique constant. Il peut parfois être un auxiliaire de survie pour la personne aidée en grande difficulté, de jour comme de nuit : il doit apaiser, effectuer les bons gestes, alerter et faire le lien avec les secours . Dans certaines circonstances, il peut avoir à endosser la responsabilité d’un accompagnement de fin de vie prématurée.

Ainsi, à travers leur vécu hors du commun, ils peuvent transmettre aux autres la notion de « RESILIENCE».

English EN French FR German DE
error: Pages protégées