LA GRANDE CAUSE MAKE.ORG SUR L’ALIMENTATION GRANDE CAUSE#AGIRPOURMIEUXMANGER

DU 26 MARS AU 31 MAI 2019

La Gastronomie Française connaît une réputation intarissable d’éloges sur le plan International, pour toutes les spécialités culinaires qui composent une bonne table. Depuis 2010 , elle est inscrite dans la catégorie du Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité créée en 2003, grâce au classement du «  repas gastronomique des Français » reconnu et répertorié au Patrimoine Mondial  de l’ UNESCO : des talents de renoms illustrent et défendent les couleurs, les saveurs de nos différents Terroirs . ( Joël ROBUCHON ; Paul BOCUSE ; Anne-Sophie PIC ; Marc VEYRAT ; Thierry MARX ; Cyril LIGNAC ; Philippe ETCHEBEST etc ..)

Ils mettent à l’honneur nos nombreuses spécialités culinaires et font partager aux autres, les valeurs et spécificités de quelques identités géographiques clairement reconnues par le plus grand nombre. Le repas français est réputé pour son caractère convivial et festif où le plaisir du goût et du partage constituent le socle du lien social incontournable et fédérateur.

Cependant, le contraste peut devenir vite saisissant lorsqu’on s’attarde sur ce chiffre effarant : en France, 8 millions de personnes n’ont pas accès à une alimentation suffisante et de bonne qualité. Dans le même temps, 91 % des Français se disent préoccupés par ce qu’ils mangent : l’actualité pointe régulièrement du doigt des problèmes environnementaux, des crises sanitaires qui peuvent s’avérer délétères, des problèmes écologiques désastreux, qui impactent la santé de chacun d’entre nous . Nos enfants sont aussi conscients des enjeux : les adolescents craignent pour leur avenir et prennent de plus en plus part à cet élan collégial de prise de conscience.

Alors que faire pour apprendre à mieux manger, en quantité juste et suffisante, tout en préservant notre environnement, en valorisant une agriculture plus écologique et durable, pour mieux contourner le piège qui pourrait bien se refermer sur nous, faute de ne pas modifier nos habitudes alimentaires et notre mode de vie ?

MAKE.ORG lance, avec une cinquantaine d’acteurs de la société civile, des entreprises comme Système UDanoneBonduelleFleury Michon, mais aussi des associations comme la FNAAF, des startups, des médias, des institutions comme l’INRA :

La Grande Cause #AgirPourMieuxManger.

Objectif : nourrir un débat national et mobiliser les citoyens pour construire ensemble un plan d’actions concrètes à fort impact et le mettre en œuvre par la société civile.

Devenez acteur de votre avenir : formulez vos propositions en ligne .

Les idées plébiscitées seront retenues et feront l’objet d’ateliers de transformations en septembre 2019, autour des auteurs de ces propositions et de l’ensemble des acteurs de ce projet, piloté depuis 2 ans et demi, par l’équipe de MAKE.ORG. 

Un plan de solutions concrètes sera mis en œuvre pour changer la donne.

Participez à la Grande Cause#Agirpourmieuxmanger

English EN French FR German DE
error: Pages protégées