Page  protégée    

Que serait, que deviendrait Notre belle planète  «  Terre », notre havre de paix, notre mère nourricière, la maison de toutes les Nations, de toutes les Générations, si nous n’en prenions pas soin. Un processus délétère s’est engagé, est en train de s’emballer…

L’avenir de nos enfants, des futures générations de l’Humanité, des règnes animaux, végétaux et minéraux sont engagés. Les équilibres marins sont menacés.

La raréfaction du phytoplancton, élément indispensable de la chaîne alimentaire, inquiète les scientifiques : toute la vie marine s’en trouve impactée, et dans le même temps la couleur des océans pourrait être influencée d’ici 2100. Les zones subtropicales pourraient arborer une couleur plus bleue, du fait de cette carence, alors que les régions des Pôles présenteraient des eaux plus vertes, en présence de la prolifération des algues, pourtant si précieuses au maintien des équilibres des cycles carbone de la planète.

Nos enfants, nos adolescents ont bien compris la gravité de la situation et de l’urgence de rétablir un certain équilibre environnemental à l’échelle planétaire. Que dire aussi, de l’impérieuse nécessité de modifier nos comportements alimentaires ….les ressources de la planète s’épuisent et cette échéance s’impose naturellement à nous . D’autre part, les tris et traitements des déchets concernent tout le monde et tout particulièrement les industriels souvent rétifs aux changements qui leur échoient.  Agissons tous , chacun à son échelle locale, territoriale, continentale, pour voir se dessiner les changements et parvenir à une cohésion à l’échelle mondiale .

La FNAAF s’inscrit aussi dans cette dynamique et vous invite à nous faire part de vos initiatives, à vous informer, à vous fédérer, à ouvrir vos yeux, à élargir vos horizons, à modifier vos habitudes, pour que le monde d’hier et d’aujourd’hui ne soit plus qu’un tas de ruines, une terre inhospitalière ou qu’elle devienne dangereuse : les aléas et dérèglements climatiques sont des signes avant-coureurs des immenses changements qui s’opèrent.

D’autres catastrophes climatiques sont en gestation : regarder vers la faille de LARSEN, dans l’ARCTIQUE . Depuis les années 2015, 2016 et 2018, le niveau des glaces et l’équilibre des surfaces des zones Glacières de l’ensemble des surfaces polaires sont rompues . La chimie des eaux Arctiques s’en trouve modifiée en raison du réchauffement climatique : ces dégradations concernent l’ensemble de la planète, comme le disait la Climatologue de la NASA, « Katharine Hauhoé » .

Selon ses termes : «  ce qui se passe dans l’ Arctique, ne reste pas à l’intérieur de l’Arctique. L’ensemble de la planète est interconnectée »

Nos vies en dépendent : agissons tous !

Suivez également l’actualité et soutenez la FONDATION NICOLAS HULOT

Notre merveilleuse terre …

Les dégâts issus des activités humaines inconscientes et peu respectueuses du respect des équilibres de tous les écosystèmes, des politiques que l’on pourrait qualifier « d’autistes » et des économies consuméristes voraces et irrespectueuses pratiquées à l’échelle mondiale, sont les causes majeures de ces déséquilibres.

Redécouvrez et profitez pleinement de votre jardin, de votre bel environnement… celui de la Nouvelle Aquitaine est un exemple, que bon nombre de touristes nous envient. Il vous réserve de magnifiques surprises. D’autres trouveront leur inspiration ailleurs, alors prenez votre carte routière et préparez vos futurs week-ends, vos prochaines vacances !

English EN Français FR Deutsch DE