LE « RELAIS FIL BLEU »

LE « RELAIS FIL BLEU » 

Dans le cadre de ce projet de déploiement national, la F.N.A.A.F. a inauguré en juillet 2008 une première unité d’accueil familial à Saint Germain au Mont d’Or, projet soutenu par le Conseil Général du Rhône, l’ O.P.A.C. du Rhône et la Mairie de Saint Germain au Mont d’Or.

Ce projet était novateur : c’était la première unité de ce type qui ouvrait en France.
Il permettait de répondre à une demande croissante de prise en charge de la personne en perte d’autonomie.

L’ Unité de St Germain était aussi une base expérimentale visant à établir les contours et modalités d’exercice de cette nouvelle profession.

Ce programme était le premier à permettre aux personnes en perte d’autonomie de rester dans un environnement social de proximité tout en gardant ses liens familiaux.

Chaque résident dispose d’une chambre avec salle d’eau (pour la partie privative) et séjour, cuisine balcon (pour la partie collective). C’est ainsi que chaque personne a son propre espace d’intimité tout en profitant des bienfaits d’une vie familiale. Les résidents sont encadrés 24h/24 par une accueillante familiale salariée ou non de la F.N.A.A.F.

QUELS SONT LES POINTS FORTS DU  PROJET  « RELAIS FIL BLEU » ?

 ·  Il s’inscrit dans un habitat diffus avec des services de proximité.

·   Il favorise l’intégration des personnes et maintient les liens familiaux.      

·    Il est source de créations d’emplois et de mixité sociale, et s’inscrit dans une optique de redynamisation des territoires.

·   Il faut souligner également qu’il peut s’intégrer dans plusieurs programmes : 
Constructions nouvelles – Programmes d’amélioration de l’habitat – Restructurations urbaines – Réaménagements de locaux désaffectés.

·         Les principes de cette unité sont les suivants :         

Mise à la disposition des personnes souhaitant exercer la profession d’accueillant familial, d’une maison ou d’un appartement conventionnés.

 •    Donner un statut Professionnel à l’accueillant ainsi qu’à son remplaçant.

•      Gérer les répartitions du temps de travail liées à l’accueil familial et aux remplacements.

•       Mettre en place des conventions de coopérations avec les partenaires sociaux de terrains.

•     Prévoir une formation adaptée à l’activité par la mise en place d’un référentiel.

•      Mettre en place une démarche et une charte qualité.

•     Outre le fait de bénéficier d’un cadre familial, lui permettant de conserver une vie sociale, le projet «Relais Fil Bleu» s’oriente résolument vers un habitat diffus se situant autour des grandes agglomérations évitant de devenir une micro ou macro structure.

•      Un maillage territorial, notamment avec les Collectivités Locales

( Mairies ; C.C.A.S) ; Conseils Départementaux ; Régions ; Investisseurs Privés etc..  assurent la transversalité du projet.

QUELLES SONT LES AMBITIONS DU  PROJET  « RELAIS FIL BLEU » ?

Pour le Pensionnaire :

•         L’intéressé (personne âgée ou handicapée) étant sous-locataire de la F.N.A.A.F., bénéficie de l’APL (le logement conventionné), de l’A.P.A., de l’allocation tierce personne ou de l’aide sociale, selon le cas dans les mêmes conditions tarifaires que s’il résidait  à son domicile. Il peut également  bénéficier de l’intervention de professionnels de santé.
 

      Le résident évite tout conflit avec l’accueillant familial qui est directement salarié de la F.N.A.A.F., et bénéficie de l’appui de la Fédération pour toute la gestion administrative.

Pour l’Accueillant Familial:

•   Pour le statut,La F.N.A.A.F. peut être l’employeur de l’accueillant familial, ce dernier pouvant bénéficier du statut de salarié tel que prévue par les décrets 2007.

•   L’accueillant familial  bénéficie d’un logement mis à sa disposition lui permettant d’exercer sa profession avec un logement adapté : le loyer est pris en charge par la Fédération qui passe convention soit avec l’O.P.H.L.M. ou la Commune. Une partie des charges étant gérées par la Fédération.

QUELS SONT LES OBJECTIFS DU  PROJET  « RELAIS FIL BLEU » ?

Le projet  « RELAIS FIL BLEU » s’articule autour de 5 objectifs :

. Concevoir et développer des lieux d’accueil familiaux auprès de professionnels agrémentés, dans un environnement de qualité mis aux normes PMR.

· Former des aidants et des accueillants familiaux, assurer une formation aux Professionnels chargés de venir en aide aux aidants et aux accueillants familiaux.

. Favoriser le Répit aux accueillants et aux aidants familiaux.

·   Mettre en réseau des aidants et accueillants familiaux qualifiés pour lutter contre l’isolement, leur permettre d’accéder à une dynamique liée à une mise en réseau, et trouver une source de revenu durable.

·  Développer  des lieux de parole afin que les aidants familiaux puissent échanger et surmonter les difficultés qu’ils rencontrent parfois, mettre en phase des solutions adaptées à chaque situation inédite, en appuis de conseils éclairés.

error: Pages protégées